Partenaires institutionnels

École de l’Inserm Liliane Bettencourt

L’École de l’Inserm Liliane Bettencourt a pour objectif de sensibiliser de façon précoce des étudiants en Médecine et Pharmacie à la recherche biologique et médicale. Cette formation leur permet d’obtenir un Master 2 Recherche à la suite de leur troisième année puis de préparer une thèse de sciences, tout en étant financés pendant leurs études. L’AMPS est née grâce à la volonté de plusieurs étudiants au sein de l’Ecole de l’Inserm, qui entretient des liens étroits avec l’association et la soutient dans ses différentes actions.

Centre de Recherches Interdisciplinaires

Le CRI est un centre de recherches situé à Paris. Son principal objectif est de promouvoir de nouvelles méthodes éducatives et initiatives pour encourager les étudiants à entreprendre et développer leurs propres projets de recherche.

Le CRI soutient les actions de l’AMPS depuis plusieurs années, dont de nombreux événements ont lieu dans ses locaux du 4ème arrondissement.

Partenaires associatifs

SIGF

Créée à la fin des années 90, à la naissance du DES de Génétique médicale, la Société des Internes en Génétique de France (SIGF) regroupe l’ensemble des internes inscrits en DES de génétique médicale en France ainsi que des internes du DES de biologie médicale s’orientant vers la génétique. Outre la création d’un réseau de jeunes professionnels en formation et la valorisation de la génétique médicale, la SIGF participe à l’organisation et l’amélioration de la formation des internes en collaboration avec le Collège des Enseignants de la spécialité.

N’hésitez pas à les contacter si la génétique vous intéresse: https://interne-genetique.org/

L’adhésion annuelle est de 10€.

APSA

L’APSA est une association visant a répondre aux besoins des médecins-chercheurs américains. L’APSA a mis en place de nombreux projets allant de l’accompagnement des étudiants à la création d’un congrès annuel. L’AMPS s’est beaucoup inspirée de cet homologue américain pour démarrer et entretient des liens avec l’APSA depuis sa création.

EMPA

L’EMPA est l’association européenne des étudiants en double cursus médecine/sciences et pharmacie/sciences. L’AMPS noue des liens très forts avec cette fédération d’association, ce qui permet aux adhérents français d’étendre leur réseau à l’Europe.

Partenaires privés

Fondation pour la Recherche Médicale

La Fondation pour la Recherche Médicale est une fondation privée et reconnue d’utilité publique depuis 1965. Elle mène un combat contre toutes les pathologies, sans distinction (Alzheimer, cancers, infarctus, leucémies, diabète, sclérose en plaques, Parkinson, maladies du vieillissement, maladies infectieuses, maladies orphelines…) en soutenant financièrement et en développant plus de 500 projets de recherche par an. La FRM existe et vit grâce aux dons et legs du public. Dès la création de l’AMPS, la FRM a choisi de domicilier l’association et de l’encourager dans ses actions.

Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation Bettencourt Schueller soutient la recherche scientifique d’excellence à travers deux types d’actions : l’aide aux chercheurs et le soutien à l’enseignement. La fondation nous a soutenu depuis notre création, notamment en finançant notre site internet et en soutenant l’organisation du congrès européen des MD-PharmD-PhD qui s’est tenu à Paris en 2013.

La Médicale

La Médicale assure les professionnels de santé français depuis 1948. Fondée par un ancien étudiant en médecine, Marcel Lamouroux, cette compagnie d’assurance se veut au plus proche du métier de ses assurés afin de pouvoir leur proposer des formules finement adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, La Médicale est une filiale à 100% de Crédit Agricole Assurances, premier bancassureur en France.

La Médicale a choisi d’appuyer l’action de l’AMPS depuis 2016, notamment en soutenant la 6e édition des Journées Françaises des Doubles Cursus. Nous espérons par ce partenariat, pensé sur le long terme, mieux faire connaître cette compagnie auprès des étudiants.