Journée éthique

Inscription à la journée éthique du samedi 9 février à Paris. Si vous participez au couch-surfing, n’oubliez pas de remplir le formulaire en bas de page !

Catégorie :

Description

L’AMPS organise la première édition de la journée éthique le samedi 9 février 2019 à Paris.
Si vous souhaitez participer au couch-surfing, n’oubliez pas de remplir le formulaire ci-dessous après votre inscription !

Nous avons pensé cette journée dans le but de vous montrer que l’éthique fait partie du quotidien du praticien ou du chercheur. Loin du mythe d’une éthique élitiste pratiquée par de grands philosophes avides de citations, nous souhaitons démystifier cette fabuleuse approche du soin et de la recherche et la rendre accessible à tout un chacun.
A une époque où tout semble possible, il est important de mettre des garde-fous à la recherche fondamentale ou clinique. A une époque où la médecine est de plus en remise en question, il est important que les soignants médicaux et paramédicaux se questionnent sur leur pratique quotidienne.

La journée éthique aura lieu le 9 février 2019 au CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) au 8bis Rue Charles V, 75004 Paris.
Pendant cette journée vous pourrez assister à de nombreuses conférences de chercheurs qui vous parleront de leurs travaux de recherches et des questions éthiques qu’ils soulèvent. Vous aurez le plaisir de découvrir :

– Le Dr Laïla Benoît, pédopsychiatre et sociologue, qui vient de lancer une étude sur la phobie scolaire.
– Le Dr Cyrille Delpierre, directeur de recherche en épidémiologie à l’Inserm, qui dirige l’équipe « EQUITY » de l’UMR1027. Il travaille sur le lifecourse epidemiology, c’est-à-dire l’étude de la construction des inégalités sociales de santé (ISS) au cours de la vie.
– Le Dr Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l’Inrap (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive) depuis 1990 et chercheur titulaire à l’Unité Mixte de Recherche 6298 Archéologie – Terre – Histoire – Sociétés de l’Université de Bourgogne.
– Le Dr Dimitri Sandler, philosophe.

Chaque conférence sera suivie d’un temps consacré à un échange/débat. La journée se terminera par un ciné débat. Que vous soyez étudiants, chercheurs, soignants ou juste avides de développer vos connaissances et de partager vos réflexions, cet évènement est fait pour vous !

Avis aux étudiants cherchant un master ! L’AMPS organise la troisième édition de la journée des masters à Paris le même week-end, le dimanche 10 février. Profitez-en donc pour passer un week-end à Paris, nous mettrons en place un système de couch-surfing pour faciliter votre séjour. Si vous souhaitez participer au couch-surfing, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Attention n’oubliez d’également payer votre inscription à la journée éthique en haut de la page !

Votre prénom :

Votre nom :

Votre adresse de messagerie :

Votre numéro de téléphone :

Vous participez à la :
Journée éthiqueJournée des masters

Quelle est votre situation ?
Je peux héberger des adhérentsJe cherche un adhérent pouvant m'héberger

Pour quel(s) soir(s) ?
Vendredi 08 févrierSamedi 09 févrierDimanche 10 février

Combien de personnes pouvez-vous accueillir ?

Si vous avez des précisions à apporter, faites-le ici :

Programme détaillé à venir. Suivez et partagez l’événement Facebook pour être informé des actualités de cet événement : https://www.facebook.com/events/322617575241564/

Pour toute demande de renseignement : sciences-humaines@amps-asso.org