Précédents congrès

Depuis 2012, l’AMPS organise son congrès annuel, parfois en partenariat avec l’European MD-PhD Association (EMPA). Retrouvez sur cette page les informations marquantes des précédents congrès de l’AMPS.

 

4ème congrès de l’AMPS

Pour ce 4ème congrès de l’AMPS, les Prs Didier Raoult (microbiologie), Nicholas Ayache (imagerie computationnelle), Chloé James (hématologie), Lionel Naccache (neurosciences) et Grégoire Courtine (neurotechnologies) étaient présents. Des tables rondes sur l’innovation thérapeutique et la médecine préventive ont également eu lieu.

 

5ème congrès de l’AMPS / congrès EMPA

Ce congrès s’est déroulé à Strasbourg ! Les Prs Alain Fischer (thérapies géniques), Didier Mutter (qui a fait une visite de son laboratoire de chirurgie vidéo-guidée), Patrick Saulnier (nanodrogues), Paresh Vyas (hématologie), Sjoerd Repping (biologie de la reproduction) étaient notamment présents. Deux tables rondes sur le futur des double-cursus précoces en Europe (avec Olivier Véran, député) et la médecine du futur (avec Aubrey de Grey) ont aussi eu lieu, tout comme divers ateliers sur les big data, les programmes d’échanges, l’écriture de projets, …

 

6ème congrès de l’AMPS

Le 6ème congrès de l’AMPS s’est déroulé dans les locaux de l’Institut Imagine, du 30 juin au 2 juillet 2017.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir les Pr Jules Hoffmann, Prix Nobel de Physiologie et Médecine pour ses travaux sur le système immunitaire inné, Raphaël Gaillard (psychiatrie), Olivier Hermine (hématologie), Nathalie Cartie (thérapie génique), Florian Sennlaud (ophtalmologie) et Patrick Couvreur (nanotechnologies médicales).

Des workshops sur les biostatistiques, la recherche bibliographique, la bibliométrie et la rédaction d’articles scientifiques ont également eu lieu, ainsi qu’une table ronde sur la réalité virtuelle ont également été tenus.

 

7ème congrès de l’AMPS / congrès EMPA

Du 29 juin au 1er juillet 2018, le 7ème congrès de l’AMPS et l’EMPA était organisé dans les locaux de la prestigieuse Académie nationale de médecine et de l’Institut Imagine. Cette édition était couplée à l’organisation du hackathon organisé un peu plus tôt avec le MIT.

Au cours de ce week-end, nous avons eu le privilège de recevoir les Prs Guido Kroemer (autophagie et oncoimmunologie), Catherine Chaussin (biothérapies), Hugues de Thé (hématologie), Alain Prochiantz (neurobiologie), Pierre Corvol (cardiologie), Laurent Abel (génétique des maladies infectieuses), Fulvio Mavilio (thérapies géniques),  Yehezkel Ben-Ari (neurobiologie) et Jacques Fleurentin (ethnopharmacologie).

En parallèle plusieurs workshops très très enrichissants pour nos étudiants ont eu lieu : Dr Boris Barbour et la reproductibilité en recherche, Dr Frédéric Kletz et l’économie de la santé, Dr Andréa Dumoulin sur le choix des stages, Dr Matthieu Levi-Strauss sur l’évaluation de la recherche et la bioinformatique avec le Dr Laurent Mesnard.

Enfin, le congrès s’est terminé sur une table sur entrepreneuriat avec les Prs Jean-Pierre Kinet d’Harvard, Yehezkel Ben-Ari, CEO de Neurochlore et le Dr Samuel Levy, CEO d’Allurion.