Événements organisés

Les événements récurrents

Les dîners double cursus : Ils sont organisés à Paris et parfois à Strasbourg. Un conférencier prestigieux présente son travail et son parcours dans une ambiance détendue et ouverte. Les étudiants posent leurs questions, demandent des conseils, engagent la discussion. Nous avons par exemple accueilli les Professeurs Sansonetti, Fontanet, Sarnacki et le Docteur Watson.

Le congrès annuel : Organisé à Paris, il réunit depuis 8 ans un maximum d’adhérents autour de chercheurs prestigieux qui expliquent leurs dernières avancées, prodiguent des conseils d’études et de carrières pendant plusieurs jours. C’est l’occasion pour tout le réseau de l’AMPS de se rencontrer et d’échanger le temps d’un week-end.

La journée des masters : Depuis 3 ans, nous organisons en février une journée à Paris où les étudiants en M2 ou post-M2 viennent présenter leur master et partager leur expériences avec les plus jeunes qui se demandent quel parcours réaliser durant leur césure d’études de santé.

Les événements ponctuels

L’Intelligence Artificielle en santé : En 2017, le CRI, l’Université Paris Descartes et l’AMPS ont organisé une conférence portant sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le monde de la santé, notamment dans la pratique de la médecine. Georges Uzbelger, Raja Chatila, Fabrice Chrétien, Raphaël Gaillard et Laurent Alexandre sont intervenus pour partager leur expertise et l’événement fut un franc succès en réussissant une centaine de personnes.

Les ateliers de l’AMPS : Ces événements sont organisés à intervalles plus espacés et ont pour objet d’offrir l’opportunité au plus grand nombre de se former dans un domaine différent. Les premières éditions ont porté sur les bases du machine learning et les biostatistiques.

Séminaire FMTS : la Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg a organisé le 5 décembre 2018 une journée de séminaires scientifiques pluridisciplinaires faisant intervenir des scientifiques de renommée internationale autour de thèmes variés tels que l’immunologie, les nanotechnologies ou la génétique. L’AMPS s’est greffée à ces conférences et trois étudiants en thèse ont pu présenter leurs travaux durant le séminaire.

Hackathon Sciences & Santé : Pour 2 années de suite, cet événement exceptionnel a été organisé en partenariat avec le MIT Hacking Medicine. 300 passionnés de tous parcours se sont réunis pour développer – en équipes interdisciplinaires, et le temps d’un week-end – un prototype répondant au problème de santé qu’ils ont choisi, appartenant à l’un des trois parcours : l’oncologie, la neurologie et la santé mentale, et la santé publique. Les meilleurs projets de chaque parcours ont été récompensés et accompagnés par le MIT et les sponsors de l’événement.

Journée éthique : Le samedi 09 février 2019, dans les locaux du CRI à Paris, une journée éthique était organisée pour vous montrer que l’éthique fait partie du quotidien du praticien ou du chercheur. Loin du mythe d’une éthique élitiste pratiquée par de grands philosophes avides de citations, nous souhaitons démystifier cette fabuleuse approche du soin et de la recherche et la rendre accessible à tout un chacun.

Journée du microbiote : Une journée de conférences interdisciplinaires autour du microbiote était organisée par les étudiants de l’Ecole Santé Sciences, double-cursus de Bordeaux, le samedi 02 mars 2019. Ce fut l’occasion pour les participants de découvrir la diversité des thématiques de recherche fondamentale et clinique en rapport avec le microbiote.

Une proposition d’événement ou de projet que vous souhaitez mettre en place avec l’AMPS ? Contactez-nous par mail : contact@amps-asso.org