Congrès de l’AMPS 2023

Congrès de l’AMPS — édition 2023 du 7 au 9 juillet 2023
Institut Imagine, PARIS

L’objectif du congrès de l’AMPS est de promouvoir l’innovation scientifique et la recherche biomédicale durant trois jours de conférences et d’ateliers. Des présentations étudiantes sont également organisées afin de mettre en valeur les travaux des adhérents. C’est aussi l’occasion d’offrir une grande visibilité aux laboratoires et industries de rattachement des intervenants auprès d’un public réceptif et intéressé par le développement et l’innovation en santé.

Pour réservez un billet ou soumettre un abstract, vous devez être adhérent de l’AMPS.

L’adhésion est gratuite ! Il vous suffit de vous connecter (ou de créer un compte) et d’adhérer via la page Adhérer.

Posters et Talks

Le congrès de l’AMPS, c’est aussi l’occasion pour présenter ses travaux de recherche, que vous soyez en stage ou que vous veniez de constituer votre équipe de recherche. Vous pouvez soumettre un abstract scientifique avec le lien ci-dessus et nous vous garantissons un espace où afficher votre poster scientifique. Vous êtes aussi encouragés à proposer un talk, pour lesquels il y a aura une sélection. Le planning ci-dessous détaille les créneaux disponibles. À titre indicatif la présentation d’une thèse d’université se décompose en 20 minutes de présentation et 10 minutes de questions. Nous nous réservons le droit d’ajuster ces timings. 

Speakers & Programme

Le Pr. Emmanuel Mignot (MD-PhD) est directeur du Center for Sleep Medicine à l’Université de Stanford. Ses travaux fondateurs sur le système orexinergique ont conduit à la découverte de l’origine immune de la narcolepsie. Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux, incluant en 2023 le Breakthrough prize in Life Sciences, et est un membre des National Academies of Sciences and Medicine.

La Pr. Ashley Moffett (MD-PhD) est Professeure d’Immunologie Reproductive dans le Département de Pathologie à l’Université de Cambridge. Ses recherches portent sur l’interaction entre le système immunitaire maternel et le fœtus, notamment durant la placentation et l’invasion trophoblastique. Elle est membre de la British Academy of Medical Sciences.

La Pr. Catherine Barthélémy (MD-PhD) est Professeur émérite à l’Université de Tours. Après avoir été une des premières à proposer une hypothèse neurologique à l’autisme, ses travaux ont eu un profond impact sur la prise en charge médicale de ce trait. Elle est Vice-Présidente de l’Académie de Médecine.

Le Pr. Javier Pizarro-Cerda (PhD) est Directeur de Recherche à l’Institut Pasteur. Il emploie une combinaison d’approches issues de la génomique des populations afin d’étudier l’origine et l’évolution du système immunitaire en lien avec les infections à Yersinia.

La Dr. Cécile Martinat (PhD) est Directrice de l’Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (I-Stem) et Directrice de Recherche INSERM. Ses travaux utilisent les cellules souches embryonnaires comme thérapie dans les maladies neuromusculaires telles que la Myotonie de Steinert.

La Dr. Claire Wilhelm (PhD) est Directrice de Recherche CNRS à l’Institut Curie. Physicienne de formation, ses recherches à l’interface entre l’ingénierie, la biophysique et la biologie cellulaire portent sur la différenciation des cellules souches et les vésicules extracellulaires. Elle a été récompensée par la médaille d’argent du CNRS en 2022.

Programme - PROVISOIRE

Les horaires de début et de fin du congrès ne changeront pas pour que vous puissiez organiser vos transports en conséquences. Les horaires de certains créneaux de présentations peuvent être modifiés. Nous fournirons de plus amples précisions sur les ateliers et les conférenciers d’ici la tenue du congrès. N’hésitez pas à suivre nos réseaux sociaux pour être au courant des dernières informations.

Hébergements

Nous proposons une solution d’hébergement en chambre confort triple au CISP Kellerman sur la durée du congrès, les places sont très limitées. Aussi, nous proposons un couch surfing gratuit (les adhérents sur Paris accueillent les adhérents plus éloignés pour la durée du congrès).

Association Médecine/Pharmacie-Sciences
Fondation pour la Recherche Médicale, 54 rue de Varenne, 75007 Paris FRANCE