Partenaires

Partenaires Institutionnels

École de l’Inserm Liliane Bettencourt

L’École de l’Inserm Liliane Bettencourt a pour objectif de sensibiliser de façon précoce des étudiants en Médecine et Pharmacie à la recherche biologique et médicale. Cette formation leur permet d’obtenir un Master 2 Recherche à la suite de leur troisième année puis de préparer une thèse de sciences, tout en étant financé pendant leurs études. L’AMPS est née grâce à la volonté de plusieurs étudiants au sein de l’Ecole de l’Inserm, qui entretient des liens étroits avec l’association et la soutient dans ses différentes actions.

L’Académie Nationale de Médecine

Héritière de l’Académie royale de chirurgie fondée en 1731 par Louis XV et de la Société Royale de Médecine fondée en 1778 sous Louis XVI, l’Académie Royale de Médecine a été créée à l’initiative du baron Portal, par Louis XVIII, indépendamment des quatre Académies déjà existantes à l’Institut de France.

Notre congrès annuel de 2018 s’est notamment déroulé au sein de ses illustres locaux.

L’Ordonnance royale du 20 décembre 1820 définit ses missions :

« Cette Académie sera spécialement instituée pour répondre aux demandes du gouvernement sur tout ce qui intéresse la santé publique, et principalement sur les épidémies, les maladies, particulières à certains pays, les épizooties, les différents cas de médecine légale, la propagation de la vaccine, l’examen des remèdes nouveaux et des remèdes secrets, tant internes qu’externes, les eaux minérales naturelles ou factices. Elle s’occupera de tous les objets d’étude ou de recherche qui peuvent contribuer au progrès des différentes branches de l’art de guérir. »

Partenaires Associatifs

APPA

L’APPA est une association créée par des médecins hospitaliers afin de compléter leur très faible protection sociale statutaire. Depuis 1980, les contrats de prévoyance et santé de l’APPA sont pensés pour les médecins hospitaliers sous le contrôle de l’association. Adhérer à l’APPA n’est pas simplement souscrire un contrat d’assurance, c’est bénéficier du savoir-faire et du soutien d’une association qui œuvre pour la protection de ses 11 000 adhérents : fonds de solidarité, partenariat avec Ressources, courtier spécialiste des statuts hospitalier.

APSA

L’APSA est une association visant a répondre aux besoins des médecins-chercheurs américains. L’APSA a mis en place de nombreux projets allant de l’accompagnement des étudiants à la création d’un congrès annuel. L’AMPS s’est beaucoup inspirée de cet homologue américain pour démarrer et entretient des liens avec l’APSA depuis sa création.

EMPA

L’EMPA est l’association européenne des étudiants en double cursus médecine/sciences et pharmacie/sciences. L’AMPS noue des liens très forts avec cette fédération d’association, ce qui permet aux adhérents français d’étendre leur réseau à l’Europe.

Partenaires Privés

Fondation pour la Recherche Médicale

La Fondation pour la Recherche Médicale est une fondation privée et reconnue d’utilité publique depuis 1965. Elle mène un combat contre toutes les pathologies, sans distinction (Alzheimer, cancers, infarctus, leucémies, diabète, sclérose en plaques, Parkinson, maladies du vieillissement, maladies infectieuses, maladies orphelines…) en soutenant financièrement et en développant plus de 500 projets de recherche par an. La FRM existe et vit grâce aux dons et legs du public. Dès la création de l’AMPS, la FRM a choisi de domicilier l’association et de l’encourager dans ses actions.

Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation Bettencourt Schueller soutient la recherche scientifique d’excellence à travers deux types d’actions : l’aide aux chercheurs et le soutien à l’enseignement. La fondation nous a soutenu depuis notre création, notamment en finançant notre site internet et en soutenant l’organisation du congrès européen des MD-PharmD-PhD qui s’est tenu à Paris en 2013.

La Médicale

La Médicale assure les professionnels de santé français depuis 1948. Fondée par un ancien étudiant en médecine, Marcel Lamouroux, cette compagnie d’assurance se veut au plus proche du métier de ses assurés afin de pouvoir leur proposer des formules finement adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, La Médicale est une filiale à 100% de Crédit Agricole Assurances, premier bancassureur en France.

La Médicale a choisi d’appuyer l’action de l’AMPS depuis 2016, notamment en soutenant la 6e édition des Journées Françaises des Doubles Cursus. Nous espérons par ce partenariat, pensé sur le long terme, mieux faire connaître cette compagnie auprès des étudiants.

AgoraMed

AgoraMed est une plateforme médicale collaborative doublée d’un réseau social sécurisé et réservé au personnel médical.